Auto Crédit Drummondville
Drummondville
Sans frais :
1 844 268-6578
Accueil > Nouvelles > Article

Audi A4 2022 : à la croisée des chemins ou pas

2021-09-10

55048

On peut dire que la crise Covid-19 a frappé fort chez les grands constructeurs automobiles qui ont d'ailleurs été obligés de repousser l'arrivée de nombreux nouveaux modèles en plus de réduire leur budget en matière de recherche et développement. De son côté, Audi en a profité pour annoncer qu'elle se concentrerait désormais sur les motorisations électriques. Ainsi, plutôt que de nous présenter une nouvelle A4, Audi a simplement décidé d'étendre la production de la génération actuelle jusqu'à ce qu'il soit en mesure de nous offrir une variante 100% électrique du modèle ou enfin, c'est ce que le constructeur allemand nous laisse croire. Bref, tout ça pour dire que la production du modèle actuel devrait se prolonger jusqu'en 2023.

 

Comme l'A4 se vend déjà bien et qu'elle a récemment bénéficié d'une mise à jour sur le plan esthétique, Audi aurait certainement pu laisser les choses ainsi jusqu'en 2023, mais le constructeur allemand en a décidé autrement. L'A4 2022 a donc droit à de nouvelles technologies et elle voit même sa puissance bonifiée, ce à quoi on ne s'attendait clairement pas vu les récentes annonces de la marque. La berline allemande profite aussi de l'ajout de nouvelles jantes pour agrémenter le tout. Encore une fois, Audi aurait certainement pu se contenter de laisser les choses ainsi, mais le constructeur a même décidé de ramener la version familiale et la version S4 pour offrir davantage de diversité à sa clientèle. On peut donc dire que malgré tout, l'Audi A4 reste une voiture compétitive pour 2022.

 

Gamme et prix

 

Il y a 3 versions au menu pour l'Audi A4 2022 à commencer par la berline régulière dont le prix de base s'élève à 43 300$, ce qui en fait l'une des berlines de luxe les plus abordables sur le marché. Toutefois, comme vous pouvez vous l'imaginez, il est assez facile de se laisser emporter par les options, ce qui peut considérablement faire augmenter le prix et je ne vous parle même pas des autres versions encore. Ainsi, si on continue avec l'Audi A4 Allroad, il est question d'un prix de base de 50 700$. Finalement, la version S4 se présente à vous avec un prix de départ de 61 100$. Toutefois, ce que j'aime particulièrement de l'Audi A4 et de toutes ses variantes, c'est que vous en avez pour votre argent même si vous évitez d'ajouter des options, ce qui n'est pas forcément le cas chez la compétition.

 

Performances

 

Côté mécanique, 2 options s'offrent à vous à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. La puissance de ce dernier est de 261 chevaux et 273 livres-pied de couple, soit 13 chevaux de plus que le modèle de l'an dernier. Pour couronner le tout, cette motorisation est jumelée à une boîte automatique à 7 rapports et un rouage intégral Quattro de série, une combinaison légendaire, rien de moins. Pour ce qui est de la consommation moyenne, on parle de 9.1L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute, ce qui est plutôt respectable pour une voiture de ce calibre avec de telles performances. En revanche, il faut s'attendre à une consommation légèrement plus élevée de la part de la version Allroad. Pour des performances accrues, il y a la version S4 qui, elle, est équipée d'un moteur biturbo V6 de 3.0 litres. Ce moulin affiche d'ailleurs une puissance de 349 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui est identique au modèle de l'an dernier contrairement à ce que nous propose l'A4 régulière, mais ce n'est pas un problème puisque ces performances restent plus que satisfaisantes avec un 0-100 en moins de 4.7 secondes.

 

Design

 

L'Audi A4 n'est pas forcément une voiture très tape-à-l'œil, mais elle n'en reste pas moins élégante pour autant. La version S4 reste un peu plus impressionnante grâce à quelques teintes plus flamboyantes et la possibilité de peindre les étriers de freins en rouge, mais c'est à peu tout. Il est certain que vous allez faire tourner davantage de tête au volant d'une BMW ou d'une Mercedes-Benz, surtout dans les variantes plus sportives de ces dernières. En revanche, vous n'aurez pas droit au même confort qu'avec l'Audi A4. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est une voiture qui va mieux vieillir avec le temps que ces rivales. Il n'y a qu'à regarder une Audi A4 d'il y a 20 ans et de la comparer avec ses rivales de l'époque pour voir que c'est exactement ce qui s'est passé et la nouvelle A4 reste tout aussi subtile et raffinée que les modèles de génération précédente.

 

Les points faibles

 

Même si elle est disponible en version S4, l'Audi A4 n'est pas vraiment une berline de luxe de performance ou du moins, cela ne doit pas être votre priorité si vous optez pour cette dernière, car la compétition est plus féroce et sérieuse à ce niveau. Même si elle est encore dans le coup, on s'attendait à voir une A4 entièrement redessinée débarquer sur le marché pour 2022.

 

Les points forts

 

C'est une voiture élégante, bourrée de technologie et elle offre une conduite robuste. Son rouage Quattro est impressionnant et les capacités hors route de la version Allroad ne sont pas à prendre à la légère. Le fait qu'Audi ait amélioré les performances de l'A4 régulière pour 2022 la place légèrement au-dessus de ses rivales à ce niveau.

 

Élément signature

 

Ce qui permet à l'Audi A4 2022 de se distinguer des autres voitures de luxe sur le marché, c'est son équilibre avant tout. Ce n'est pas le genre de voiture qui nous fait tomber par terre, mais il n'y a rien pour nous choquer non plus. Bref, on peut dire que c'est la voiture idéale pour celui ou celle qui n'a aucune partie prise et qui veut simplement faire une bonne affaire.

 

Le mot de la fin

 

L'Audi A4 2022 est une véritable berline de luxe et de prestige. D'ailleurs, si on regarde tout le chemin que la marque a dû parcourir pour se rendre là où elle est aujourd'hui, je crois qu'elle a de quoi être faire, car Audi n'a pas toujours eu l'excellente réputation qu'on lui connait. Enfin, tout ça pour dire que le constructeur allemand ne s'est jamais vraiment assis sur ses lauriers et c'est quelque chose qui se ressent dans l'A4 2022.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions
Financement 100% garanti, 100% approuvé
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
 financement  credit  auto

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×