Auto Crédit Drummondville

Drummondville
Sans frais :
1-844-268-6578
Accueil > Nouvelles > Article

Nissan Murano 2020

2019-11-03

Le Nissan Murano est un véhicule assez difficile à classifier en raison de son identité un peu ambiguë. Certains le voient comme un VUS et d’autres sont persuadés qu’il s’agit d’un VUM. Il faut croire que tout le monde a raison à sa manière, mais s’il y a bien une chose qu’il faut retenir sur le Nissan Murano, c’est qu’il n’a jamais essayé d’imiter les autres. Ainsi, il est unique en son genre et c’est ce qui en fait un véhicule aussi appréciable à mon avis.

Le Murano a été introduit sur le marché en 2003 en tant que modèle 2004 et son concept particulier a immédiatement séduit la clientèle nord-américaine. D’ailleurs, le constructeur japonais n’a pas hésiter à renouveler l’expérience en 2009 avec une seconde génération qui a été tout aussi populaire. Finalement, l’actuelle génération de Murano est arrivée sur le marché en 2015, ce qui veut dire que cette année sera la 5e année consécutive de production pour le Murano de 3e génération. Bref, même si je n’ai pas de boule de cristal, je crois qu’on peut tous s’attendre à voir un nouveau Murano faire son entrée sur le marché d’ici quelques mois pour l’année/modèle 2021. D’ailleurs, un bon indicateur que le constructeur japonais prépare quelque chose de la sorte, c’est qu’il n’y a aucune nouveauté au menu pour son Murano cette année.

Depuis 2003

Comme c’est le cas pour bien des modèles de la gamme Nissan/Infiniti, le Murano utilise le même V6 de 3.5 litres depuis 2003. Malgré son âge, ce moulin affiche tout de même une puissance de 260 chevaux et 240 livres-pied de couple. Bon, la majorité des moteurs turbocompressés de 4 cylindres sont plus puissants, mais le moteur du Murano a une arme secrète qu’il n’y a pas lieu de négliger et il s’agit de la fiabilité. Croyez-moi, Nissan aurait certainement introduit une motorisation plus moderne dans le Murano s’il en avait ressenti la nécessité, ce n’est pas le cas. Enfin, ça ne l’était pas en 2015, mais il faut vous attendre à voir des changements importants à ce niveau pour la prochaine génération.

Ce qui rend le moteur du Nissan Murano aussi exceptionnel, c’est qu’il partage ce dernier avec un modèle encore aujourd’hui reconnu pour son énorme potentiel sur le plan mécanique. Si vous n’avez pas encore compris de qu’elle voiture il est question, je vous parle ici de la Nissan 350z. On ressent un peu le caractère de cette voiture dans la conduite du Murano et je crois que c’est ce qui fait en son sorte qu’on s’y attache aussi facilement, car la majorité des véhicules de sa catégorie sont loin d’être aussi inspirant à conduire. D’ailleurs, c’est un peu ce qui m’inquiète pour la prochaine génération du Murano, car l’utilisation d’une nouvelle plateforme pourrait vouloir dire que c’est la fin du moteur V6 et qu’un nouveau moteur turbocompressé de 4 cylindres va probablement remplacer ce dernier.

De l’équipement, beaucoup d’équipement

Le Nissan Murano 2020 est un véhicule assurément plaisant à conduire, mais il y a un autre élément qui pèse très lourd dans la balance et il s’agit de la technologie. Disons simplement que pour son gabarit et sa fourchette de prix, le Murano en offre nettement plus que la moyenne. Régulateur de vitesse adaptatif, système d’aide au maintien de la voie, freinage d’urgence, Android Auto, Apple Car Play, sièges ventilés, caméra 360 degrés, voilà un petit aperçu du genre de gadget qu’on retrouve dans le véhicule du constructeur japonais. Bref, si vous êtes un technophile et que vous aimez les véhicules connectés, le Nissan Murano 2020 devrait certainement faire partie de votre Top 3.

Le Nissan d’hier et d’aujourd’hui

La troisième génération du Nissan Murano nous a offert une transition esthétique assez moderne et radicale et pourtant, cette dernière semble déjà avoir vieilli. En fait, il faut savoir que c’est assez typique à Nissan puisque le constructeur japonais s’inspire d’élément très populaire au moment de la conception d’un nouveau véhicule. Ainsi, en 2015, le Nissan Murano était de loin le véhicule le plus moderne sur le marché, mais aujourd’hui, seulement 5 ans plus tard, on ne peut plus en dire autant. Bien entendu, il y a quelques exceptions au sein de la marque, mais de manière générale, tous les véhicules Nissan finissent par subir le même sort que le Murano. Toutefois, il ne s’agit pas forcément d’une mauvaise chose puisque si vous êtes tombé amoureux du Murano, c’est que vous allez l’aimer pour longtemps et qu’il vous inspirera même une certaine forme de nostalgie après quelques années.

Dommage qu’on ne puisse pas en dire autant pour l’habitacle du Murano et je crois que c’est là son plus grand défaut. Disons simplement que les ingénieurs et les designers de la marque sont restés coincés en 2003, car l’habitacle du Murano 2020 ne reflète en rien son design extérieur. Heureusement, le véhicule du constructeur japonais se rattrape en matière de confort et de sécurité.

Les points faibles

Malgré tous ses bons côtés, le Nissan Murano 2020 est loin d’être parfait. Son habitacle est tout simplement outrageant sur le plan esthétique et on ne peut pas dire que son système d’info divertissement soit des plus modernes non plus.

Les points forts

C’est un véhicule polyvalent, très robuste et son niveau d’équipement est impressionnant. Sa grande fiabilité et sa consommation de carburant plutôt raisonnable en font l’un des véhicules utilitaires les plus intéressants sur le marché.

Élément signature

Le Nissan Murano 2020 est intéressant pour plusieurs éléments, mais ce qui lui permet de se distinguer du lot et qui le rend aussi appréciable, c’est d’abord et avant tout son moteur. Ce dernier n’a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché et c’est un peu ce qui fait la personnalité du Murano.

Résumé

Si vous aimez le Nissan Murano dans sa forme et son concept actuels, je vous suggère de vous en procurer un avant que la nouvelle génération ne fasse son entrée sur le marché, car cette dernière va complètement changer les règles du jeu pour le Murano et plus rien ne sera jamais comme avant. D’ailleurs, pour vous illustrer à quel point le Murano est difficile à catégoriser et multifonctionnelle, le constructeur japonais en a déjà offert une version décapotable chez nos voisins du sud. Vous avez peut-être déjà vu un exemplaire ou deux sur la route, car plusieurs concessionnaires d’occasions en ont fait l’importation.

Jean-Sébastien Poudrier

51056

Heures d'ouverture

  • Ventes
Auto Crédit Drummondville
Drummondville
Sans frais :
1-844-268-6578
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Auto Crédit Drummondville
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
Financement 100% garanti, 100% approuvé
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
 financement  credit  auto