Auto Crédit Drummondville
Drummondville
Sans frais :
1 844 268-6578
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Sierra 1500 2021 : La Cadillac des camionnettes

2021-04-29

54935

Se faire compétition à soi-même, voilà la stratégie de General Motors et ce n'est pas là quelque chose d'unique au GMC Sierra et au Chevrolet Silverado. Plusieurs modèles partagent la même plateforme à travers les différentes marques du géant américain. Malgré tout, il y a une certaine hiérarchie à travers la gamme de General Motors et c'est ce qui permet à chaque véhicule d'être unique à sa façon. Dans le cas des camions de grand format, Chevrolet propose un camion plus sport et plus axé sur le luxe à l'américaine. De son côté, le Sierra mise sur un aspect plus robuste et sa version Denali est si luxueuse et raffinée qu'elle aurait très bien pu évoluer sous la forme d'une camionnette Cadillac.

 

Le GMC Sierra 1500 se vend généralement mieux que le Chevrolet Silverado. Même si on ne parle que de quelques milliers d'unités supplémentaires, c'est une donnée qu'il n'y a pas lieu de négliger et qui prouve en quelque sorte que la formule GMC est assurément la meilleure. Les 2 camions offrent essentiellement les mêmes compétences, mais c'est surtout au niveau du design et de la finition qu'ils se distinguent l'un de l'autre. Maintenant, si on compare le GMC Sierra au reste de la compétition, je crois qu'on peut dire qu'il est de loin le camion le plus robuste en apparence. Ce n'est peut-être pas le camion le plus compétent, le plus puissant, le plus rapide ou le plus polyvalent sur le marché, mais, à mon avis, c'est celui qui respecte le mieux la conception traditionnelle de ce que doit être un camion et c'est pour cette raison qu'il est aussi populaire.

 

Gamme et prix

 

Le GMC Sierra 1500 fait partie des véhicules les plus populaires de toute la famille de General Motors et c'est quelque chose qui se reflète fans sa gamme. Le camion du constructeur américain offre 4 configurations de cabines et de plateau de chargement. Son prix de base est de 35 548$ pour la version à cabine régulière, mais comme cette dernière est loin d'être la plus populaire il ne faut pas oublier de parler de la version à cabine double (40 348$) et de la version à cabine d'équipe (42 848$). De plus, vous aurez compris qu'il s'agit là surtout de prix de référence, car la quantité d'options qu'on peut ajouter et de niveaux de finitions d'équipement qu'on peut choisir frise le ridicule. Bref, si vous êtes un peu trop enthousiaste, il est possible de faire grimper le prix du GMC Sierra 1500 2021 à plus de 95 000$. Toutefois, les versions les plus populaires tournent plutôt autour de 50 000 à 60 000$. D'ailleurs, ce n'est pas là quelque chose d'unique au GMC Sierra puisque c'est sensiblement la même chose pour toutes les camionnettes actuellement disponibles sur le marché.

 

Performances

 

Tout comme c'est le cas pour le Chevrolet Silverado, le GMC Sierra 1500 2021 offres pas moins de 6 motorisations différentes. Je ne vous cacherai pas que certaines d'entre elles sont désuets et que leur retrait du marché pour l'an prochain a déjà été annoncé, mais qui sait, peut-être que c'est le genre de motorisation qui vous plait et c'est votre dernière chance de pouvoir en profiter. Dans un premier temps, vous avez droit à un moteur V6 de 4.3 litres de 285 chevaux et 305 livres-pied de couple. Le second moteur qui sera bientôt retiré de l'équation, c'est l'un des 2 V8 de 5.3 litres de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Celui qui le remplace bénéficie simplement d'un meilleur système de gestion du carburant. Ensuite, pour ce qui est du moteur d'entrée de gamme, c'est le 4 cylindres turbocompressé qui va reprendre la relève. Malgré sa cylindrée de 2.7 litres, ce dernier affiche une puissance de 310 chevaux et 348 livres-pied de couple, ce qui est assez impressionnant. D'ailleurs pour ceux et celles qui ne seraient pas convaincus à l'idée d'un moteur de 4 cylindres dans une camionnette pleine grandeur, je peux vous assurer que ce dernier fait amplement le travail et que ces performances sont même plus impressionnantes que certains V8 pouvaient l'être il y a 10 ans à peine. C'est ce qu'on appelle le progrès.

 

Les 2 autres motorisations sont de loin les plus intéressantes du lot à mon avis. Dans un premier temps, on peut opter pour un moteur turbodiésel de 3.0 litres et contrairement à ce qu'on nous propose du côté de Ford et RAM, c'est un moteur de 6 cylindres en ligne ici. Ce dernier affiche une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple. Finalement, le dernier moulin qui s'offre à vous, c'est un gargantuesque V8 de 6.2 litres qui ne développe pas moins de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple. Entre vous et moi, je me demande même si ce genre de motorisation a encore sa place dans le segment des camionnettes de catégorie 1500, car dans les faits les autres motorisations sont presque tout aussi efficaces. Enfin, qu'on le veuille ou non, l'émotion est ce qui permet de vendre et ce moteur est accompagné de beaucoup d'émotion justement.

 

Design

 

Comme je vous l'ai dit plus tôt, le GMC Sierra 1500 2021 est à mon avis le plus beau camion sur le marché actuel puisque c'est celui qui respecte le mieux les conventions en matière de design. D'ailleurs, si vous optez pour la version Denali, vous allez voir qu'il n'y a aucun autre camion qui vous offre autant d'ensembles supplémentaires en matière de style et surtout autant de choix de jantes que le GMC Sierra 1500 2021.

 

Les points faibles

 

Le moteur V6 est à éviter, peu importe la version pour laquelle vous voulez opter. Il n'en vaut tout simplement pas l'économie à l'achat.

 

Les points forts

 

C'est un camion compétent, bien équilibré et plaisant à conduire. Le GMC Sierra 2021 affiche une excellente cote de fiabilité et c'est l'un de véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Son hayon multifonctions est sacrément impressionnant.

 

Élément signature

 

La version Denali est assurément ce qui permet au GMC Sierra de se distinguer du reste des camionnettes sur le marché. Elle affiche une conception du luxe qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs sur le marché des camions.

 

Le mot de la fin

 

GMC a été le premier constructeur à introduire le concept d'une camionnette d'entrée de gamme avec des équipements spécifiques lui donnant un fini et surtout l'impression de coûter beaucoup plus cher qu'en réalité. Vous aurez compris que je parle ici de la version Elevation. Aujourd'hui, chaque constructeur propose un concept similaire, mais GMC a certainement été le premier, ce qu'il ne faut surtout pas oublier.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
Promotions
Financement 100% garanti, 100% approuvé
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
 financement  credit  auto

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×